4WD MODÈLE 380-610


Les tracteurs articulés Versatile à quatre roues motrices sont pensés pour optimiser la rentabilité des grandes fermes, dans le respect des principes fondateurs de la compagnie : la fiabilité, la durabilité et la facilité d’entretien.

Modèle 380 405 430 460 520 570 610
Moteur Cummins QSG 12 Cummins QSX15 T4F
Puissance moteur nominale 375 400 430 460 520 570 605
Puissance moteur de pointe 415 450 475 512 572 626 650
PTO hp 300 320 363 363 380 380 380

CABINE HQ HAUTE QUALITÉ


Les tracteurs Versatile à quatre roues motrices possèdent la cabine la plus spacieuse de l’industrie, avec une surface vitrée de 7,98 m² (85,9 pi2). Parmi les autres caractéristiques standards, mentionnons les essuie-glaces intermittents avant et arrière, les pare-soleil avant et arrière, quatre prises de courant de 12 V, quatre porte-gobelets et des bouches d’air multidirectionnelles.

Cabine Deluxe
CARACTÉRISTIQUES

Cabine Deluxe La nouvelle cabine Deluxe, haut de gamme et munie d’une foule de commodités, garantit au conducteur un confort remarquable lors des longues journées de travail. Sa suspension pneumatique semi-active et son siège d’appoint sont offerts de série dans cette configuration. En plus des options de connexion standard, la cabine Deluxe met à notre disposition une prise de courant CA de 110 V et un port USB de 5 V. Un caisson de basse, de série, améliore la qualité du son de cette cabine.

Steering Control
Tableau de bord Le tableau de bord redessiné est maintenant plus étroit, ce qui améliore la visibilité vers l’avant. En plus d’incliner le volant, on peut le rapprocher grâce à un système télescopique, pour une conduite plus adaptée. De plus, l’affichage du tableau de bord a été simplifié pour une meilleure lecture.

Siège du conducteur Le siège du conducteur pivote sur 32°, ce qui maximise la visibilité arrière lorsque l’on tire des équipements. La cabine Deluxe est livrée d’office avec un siège chauffant, ventilé et à suspension pneumatique.

Siège du passager Un siège du passager confortable est offert en option (il est standard dans toutes les cabines Deluxe). On trouvera un espace de rangement sous le siège et celui-ci, en se repliant, sert de table à votre ordinateur portable.

Radio Une chaîne stéréo de grande qualité commodément située agrémente les longues journées de travail. On peut aussi commander la radio satellite.

Bouches de ventilation Les grandes bouches de ventilation multidirectionnelles optimisent le confort et l’environnement de la cabine.

Commodités Quatre porte-gobelets sont offerts de série. La cabine possède également des crochets à vêtements pour vous aider à la garder propre et organisée.

Moteur


Les moteurs Cummins QSX de Versatile donnent à ses tracteurs à quatre roues motrices un impressionnant surcroît de puissance de 13 % à 2100 tr/min. Les moteurs Cummins peuvent également livrer une hausse de couple de 60 %, soient 25 % de plus que sur les générations précédentes.

Le Cummins QSG12 - Un moteur Cummins QSG12 propulse les modèles à châssis étroit. Ce moteur de 11,8 litres turbocompressé à six cylindres en ligne procure une performance supérieure au moyen d’une technologie de combustion moderne. Cette technologie à carburant unique diminue les besoins d’entretien tout en répondant aux normes d’émission rigoureuses.

Cummins QSX15 - La gamme des tracteurs de grande puissance Versatile est équipée de moteurs QSX15 qui livrent une puissance et un couple exceptionnels. Ces moteurs de grande cylindrée à six cylindres qui ont recours à la technologie de recirculation des gaz d’échappement (RGÉ) et à filtre à particules diésel (FPD) permettent une hausse de couple plus élevée, avec la puissance nécessaire pour toutes les tâches.

CAT® Transmission


Toute la gamme des tracteurs à 4 roues motrices Versatile est maintenant équipée d’une boîte de vitesse 16 x 4 CAT® à servotransmission. Celle-ci est livrée en version TA19 sur les modèles à châssis étroit et en version TA22 sur les modèles à châssis large.

Ces solides boîtes de vitesses CAT® autorisent des changements de rapport en douceur, une vitesse de 40 km/h (25 milles/h) sur route et un large éventail de vitesses pour tous travaux. On peut les programmer pour le débrayage automatique et pour adapter le régime aux vitesses.

essieux / Barre d’attelage


Les moyeux de tous les modèles sont équipés de réducteurs planétaires robustes et fiables assurant une longue vie aux tracteurs lourdement lestés et tirant de gros outils. De solides roulements supportent les arbres des planétaires dans le boîtier des moyeux. Les moyeux sont composés de tubes et de planétaires de grande taille capables de tenir tête aux lourdes charges, y compris celles traînées par les modèles à roues doubles ou triples.

ESSIEU À PLANÉTAIRES EXTÉRIEURS
Barre d’attelage
Attelage trois points
Goupille d’attelage / Axe d’articulation

Essieu à planétaires extérieurs - Dans les années 1970, les ingénieurs de Versatile ont mis au point l’essieu à réduction planétaire extérieure, reconnu pour sa solidité, sa simplicité, et la facilité de son entretien et de son installation. Cette combinaison planétaire renommée la plus fiable de l’industrie repose sur le positionnement des engrenages planétaires et central à l’extrémité extérieure de l’essieu. Les essieux à planétaires extérieurs livrent toute la puissance moteur disponible par le biais d’un grand engrenage central flottant usiné avec précision, le pignon soleil. Les moyeux à pignons planétaires sont suspendus sur un roulement de grand diamètre monté directement sur les tubes des essieux. La charge est supportée par l’assemblage du boîtier des essieux et non pas par les composantes d’entraînement. Tous les tracteurs Versatile à quatre roues motrices sont dotés d’entraînements finaux fiables qui transmettent les chevaux vapeurs là où ça compte : à la barre d’attelage.

Les essieux à planétaires demeurent sur le tracteur pendant l’entretien, ce qui restreint le temps d’immobilisation. Chaque jour, on peut vérifier d’un simple coup d’œil l’indicateur de niveau d’huile de l’essieu. Pour doubler la durée de vie des engrenages, il suffit d'inverser ces derniers.

Barre d’attelage - Sur tous les tracteurs à quatre roues motrices Versatile, le point de traction de la barre d’attelage se trouve immédiatement derrière le point d’articulation. La cheville de pivot est d’un plus grand diamètre (jusqu’à 5 cm), avec une force et une durabilité maximales, pour un transfert optimal de la puissance au sol. La barre d’attelage standard peut également être déplacée d’un côté à l’autre ou verrouillée.

Support ultra résistant pour la barre d’attelage - La barre d’attelage ainsi fixée, d’une grande solidité, possède une capacité de charge statique supérieure pour les outils traînés tels que les voitures à grains, les remorques à ensilage et les épandeur à lisier.

Attelage trois points - Un attelage trois points équipe tous les tracteurs Versatile à 4 roues motrices. Les modèles 380 à 460 sont dotés d’un attelage de catégorie IVN / III et d’une capacité de levage de 5,97 tonnes (13 152 lb). Les modèles 520, 570 et 610 possèdent un attelage standard de catégorie IV 3 points et une capacité de levage de 6,96 tonnes (15 354 lb).

Goupille d’attelage - Les modèles à 4 roues motrices 520, 570 et 610 sont munis d'une goupille d’attelage standard de catégorie IV de 51 mm (2 po) ou, en option, d’une goupille de catégorie V de 64 mm (2,5 po) pour les plus gros outils traînés. Les modèles 380 à 460 ont une goupille standard de catégorie IV de 51 mm (2 po) ou, en option, de catégorie III de 38 mm (1,5 po).

Axe d’articulation - Les modèles 380 à 460 sont équipés d’une cheville d’articulation de 60 mm (2,36 po), et les modèles 520, 570 et 610 à 4 roues motrices, d’une cheville de 80 mm (3,15 pouces).

Hydraulique


Le système hydraulique à détection de charge et à centre fermé fournit aisément la pression et le débit hydraulique demandés par les appareils exigeants. Quand la puissance hydraulique n’est pas requise, le système se met en attente, à basse pression, pour conserver l’énergie, libérant davantage de puissance pour la barre d’attelage.

Commandes électrohydrauliques - Les commandes électrohydrauliques, offertes en option sur tous les modèles, sont conçues de manière ergonomique pour le confort et la commodité. Elles permettent de gérer du bout des doigts les fonctions hydrauliques et l’on peut augmenter ou diminuer le débit hydraulique à partir de l’écran EHR.

Débit hydraulique - Le débit hydraulique standard est de 201 l/min (53 gallons/min), tandis que le système optionnel permet un débit élevé de 401 l/min (106 gallons/min). Quatre valves auxiliaires sont offertes de série, six en option.

Commandes


Versatile a voulu que l’habitacle de ses tracteurs soit un environnement de travail confortable pendant de longues heures. Ainsi, avec ses commandes dans l’appuie-bras intégré du côté droit du siège, y compris la manette de servotransmission, Versatile place les commandes du tracteur au bout de vos doigts.

La console de l’appuie-bras se déplace avec le siège et vous gardez toujours le contrôle de vos équipements. L’appuie-bras et l’appuie-main moulé rendent le maniement du tracteur ergonomique. On trouvera, en outre, de l’espace de rangement supplémentaire sous l’appuie-bras.

Écran
Affichage du tableau de bord
Commandes électrohydrauliques
Bras de la servotransmission

Écran - Un écran standard de 25,4 cm (10 po) à haute résolution équipe le Versatile. On peut le programmer pour qu’il affiche en un seul coup d’œil nos réglages hydrauliques. L’écran peut aussi transmettre l’image de deux caméras extérieures.

Affichage du tableau de bord - Un affichage central haute résolution permet la lecture des fonctions boîte de vitesse, moteur, suivi des champs, fonctionnement et réglages de base du tracteur. Le nombre de tr/min (RPM), la vitesse, la température et le niveau de carburant se lisent facilement grâce aux témoins lumineux analogiques.

Commandes électrohydrauliques - Les commandes électrohydrauliques sont offertes pour une configuration de série à quatre prises hydrauliques extérieures et, en option, à six prises extérieures.

Bras de la servotransmission - Le bras de commande à servotransmission (powershift) à quatre fonctions vous permet de changer rapidement de vitesse ou de passer de la marche avant à la marche arrière, sans avoir à débrayer avec une pédale.

Options


Les tracteurs Versatile sont dotés des caractéristiques standards les plus demandées par les agriculteurs. Vous pouvez aussi profiter d’options supplémentaires pour personnaliser votre tracteur aux exigences de votre ferme.

Prêt pour l’autoguidage - La technologie GPS fait gagner du temps, du carburant et de l’argent, quand on la combine avec un système d’autoguidage qui prévient les chevauchements et maintient les bouts de champ en bon état. Versatile se fera un plaisir d’installer à l’usine, en option, un système d’autoguidage compatible avec la plupart des systèmes. Choisissez le dispositif qui convient le mieux à votre ferme.

Dispositif d’éclairage à DEL - Versatile a le plaisir d’offrir en option un éclairage DEL qui vous permettra de mieux éclairer la route et votre travail de nuit. La fiabilité et la durabilité des ampoules DEL se traduisent par une diminution des rachats et de l’entretien. Le dispositif d’éclairage est fourni pour l'avant ou l’arrière du tracteur.

Équipement en option

  • Blocage du différentiel avant-arrière
  • Commandes électrohydrauliques
  • Dispositif d'éclairage DEL
  • Cabine Deluxe
  • Essieux ultra résistants
  • Support de barre d’attelage ultra résistant
  • Goupille d’attelage de 3,8 cm et 5 cm (1,5 po et 2 po) avec jeu de bagues.
  • Câble de remorquage de 2,54 cm (1 po) et 3,2 cm (1 po 1/4)
  • Ensemble de poids de lestage
  • Module de suivi de performance avec écran et radar
  • Module Canbus de surveillance du moteur avec écran
  • Dispositif prêt pour l’autoguidage

Demandez à votre concessionnaire la liste complète des équipements en option.

FACILITÉ D’ENTRETIEN


Il n’y a jamais assez d’heures dans la journée et chaque minute compte. C’est pourquoi Versatile crée ses tracteurs en priorisant la facilité d’entretien. Car l’entretien de routine prolonge la vie de votre tracteur et réduit au minimum le temps d’immobilisation ainsi que vos coûts d’opération.

Entretien quotidien - L’entretien quotidien est simplifié car on accède aisément à tous les points de remplissage et de graissage. Les indicateurs de niveau du circuit hydraulique et du carburant sont visibles du sol sans avoir à ouvrir ou à retirer de panneaux latéraux. Les portes latérales de style papillon s’ouvrent toutes grandes et permettent un accès des plus faciles à toutes les composantes situées sous le capot.

Entretien des essieux - Le système d’essieu à réducteurs planétaires extérieurs de Versatile est reconnu pour sa facilité d’entretien. On peut retirer les couvercles des réducteurs planétaires à partir du tracteur, sans avoir à extraire tout le train de roulement, ce qui limite le temps d’entretien nécessaire. On peut facilement vérifier chaque jour en un clin d’œil le niveau d’huile de l’essieu en examinant les hublots de jauge.

Grille de la calandre - La calandre grillagée s’ouvre complètement, permettant un accès facile au radiateur (ensemble condenseur-refroidisseur). On ouvre aussi aisément ce dernier pour accéder aux pièces. Tous les modèles peuvent être munis en option d’un ventilateur réversible qui assure un nettoyage rapide et améliore l’efficacité. Les batteries sont logées dans le bas, derrière la calandre, et un interrupteur standard est fourni, à des fins de sécurité, de remisage hivernal ou de prévention du vol. Les charges de lest sont montées sous le devant du tracteur pour améliorer l’accès aux pièces et la visibilité, tout en réduisant l’encombrement à l’entreposage.

Hublot de niveau de carburant - Protégé sous l’échelle d’entrée, un étroit hublot pleine longueur indique au conducteur, en un rapide coup d’œil, le niveau de carburant, avant qu’il ne monte dans le tracteur.

Filtre à air - Il est facile d’accéder au filtre à air (à cartouche sèche) et de l’enlever pour le remplacer.

Remplissage du réservoir de carburant - On peut effectuer facilement le ravitaillement en carburant des deux côtés du tracteur. Un tuyau relie les deux réservoirs latéraux et permet de les remplir rapidement. De plus, avec des capacités de 1135 et 1514 litres (300 et 400 gallons US), vous travaillerez de nombreuses heures au champ sans vous arrêter pour faire le plein.

Accès au châssis - Une échelle située du côté droit vous donne accès au filtre à air du moteur pour tout entretien rapide. De plus, cette échelle facilite le remplissage du réservoir à carburant de droite, donne accès à la porte de sortie et se replie quand on ne s’en sert pas.