PULVÉRISEUR OFFSET


Les pulvériseurs offset ou déportés (aussi appelés herses à disques offset) de Versatile sont vendus dans des classes de poids de 820 kg/m à 1562 kg/m (550 lb/pi à 1050 lb/pi). Conçus pour être costauds et pour durer plus longtemps, ces pulvériseurs Versatile sont équipés de paliers et roulements ultra résistants et de demi-bobines imbriquées optionnelles. Ils comportent aussi les trains de disques les plus robustes et serrés de l’industrie, à bobines d’acier, soumis au couple de serrage impressionnant de 4339 newton mètres (3200 pieds-livres-force).

Modèle SD550 SD650 SD750 SD1050
Largeur de travail 10' à 20' (3 à 6.1 m) 10’ à 15’ (3.0 à 4.5 m) 9.5' à 15.5' (2.9 à 4.7 m)
Poids 560+ lbs/ft 600+ lbs/ft 750+ lbs/ft 1050+ lbs/ft

MODÈLE SD550


Le pulvériseur offset SD550 de Versatile se range dans la catégorie de poids des 820 kg par mètre. C’est une machine tout usage pouvant exécuter un travail du sol primaire ou secondaire. Le SD550 est offert avec des espacements entre les disques de 23 ou 26,7 cm, avec des disques d’un diamètre de 610 mm ou 660 mm (24 po ou 26 po). Ce pulvériseur peut gérer les chaumes de maïs et les résidus abondants, et défaire les champs de foin et les pâturages denses. Le SD550 peut également préparer un lit de semence uniforme.

MODÈLE SD650


Le pulvériseur offset Versatile SD650 est un excellent outil de travail primaire. Conçu pour le travail du sol dans les champs de fourrages ou à résidus abondants, ce pulvériseur convient parfaitement à toutes les applications agricoles et aux travaux industriels légers. Le SD650 est proposé avec des largeurs de travail de 3 à 6 m (10 à 20 pi) et des écartements de disques de 26,7 ou 30 cm (10,5 ou 12 po).

MODÈLE SD750


Le pulvériseur offset SD750 possède le même châssis en acier tubulaire de 203 mm X 102 mm X 9 mm (8 po X 4 po X 3/8 po) que le SD650, mais, avec des charges de lest supplémentaires, le SD750 est prêt pour du travail sérieux. Tout ce poids et cette force se combinent pour produire un poids moyen par disque de 164 kg (361 lb). Vendu avec un écartement de disques de 30,5 cm (12 po) et un attelage flottant standard.

Model SD1050


Le Versatile SD1050 est un pulvériseur ultra robuste convenant aux travaux ardus sur les sites miniers et de construction, et sur les champs agricoles les plus exigeants. Le SD1050 comprend un attelage flottant qui laisse une finition lisse et uniforme sur tous les terrains. Offert en largeurs de 2,9 m à 4,7 m (9,5 pi à 15 pi ½), le SD1050 fonctionne avec un écartement standard entre les disques de 35,6 cm (14 po).

CARACTÉRISTIQUES


Supports rigides standards

Les supports rigides de construction robuste tiennent bon dans les conditions les plus extrêmes. Malgré tout, leur contour svelte leur permet un dégagement maximum en présence de résidus. Sur les modèles TD500 et TD500N, les supports sont faits d’une tôle pliée de 1,6 cm (5/8 de po) en acier renforcé. Les modèles TD600, TD600F et TD700 ont des supports faits de tuyaux en acier soudé. Tous les supports sont fixés sur les trains de disques à l’aide de boulons en U pour un réglage ou un enlèvement faciles.

Rasettes

Tous les pulvériseurs Versatile ont sur chacun de leurs disques une rasette de 10 cm (4 po) de large en acier au carbone capables d’une longue vie utile. Ces rasettes sont fixées avec des boulons en U pour permettre un réglage idéal sur les barres tubulaires en acier ultra robuste. L’extrémité de toutes les rasettes frôle l’intérieur des disques, dans leur partie supérieure, de manière à optimiser le flux des résidus et pour réduire la force de traction nécessaire. Avantage intéressant, les rasettes éliminent le besoin d’écrans anti-résidus.

Réglage de l’angle des trains de disques

Sur les pulvériseurs offset de Versatile, on peut changer l’angle d'avancement des trains de disques suivant trois positions (deux sur le modèle SD1050). Ainsi, le pulvériseur peut pénétrer le champ de façon plus ou moins agressive. Les conditions du sol, telles la quantité de résidus ou de débris et l’humidité, changent tous les ans, et seuls des trains de siques dont on peut régler l’angle pourront bien performer dans toutes ces conditions.

Contrôle de la profondeur de travail

Le contrôle de la profondeur des disques du pulvériseur offset repose sur son vérin hydraulique ultra robuste de 14 cm (5 po 1/2) de diamètre. Ce vérin unique, auquel on ajoute au besoin des butées de profondeur, autorise un contrôle forcé, constant et reproductible de celle-ci. De plus, une manivelle permet à l’opérateur d’équilibrer la pression entre les trains avant et arrière.

Porte-moyeux amovibles

Les pulvériseurs tandem Versatile sont fabriqués avec le souci d’un entretien facile. Tous les porte-moyeux (porte-fusées) sont conçus pour être aisément enlevés tout en étant des plus solides. Chacune des fusées est boulonnée dans un manchon dont on peut l’extraire en dévissant ce boulon et en tirant sur l’essieu. Cela fera gagner un temps précieux pour la réparation d’un pneu.

Bobines d’écartement en acier

Les trains de disques des pulvériseurs Versatile sont équipés, entre les disques, de bobines d’écartement demi et pleine longueur en acier. Contrairement aux bobines en fonte, celles en acier peuvent supporter des « charges de choc » nettement plus grandes provenant des pierres ou des souches, et résistent mieux au bris. Comprimées à leur densité maximale avant leur assemblage, les bobines d’écartement de Versatile empêcheront les trains de disques de bouger et de se desserrer.

Arbre de grande dimension sur les trains de disques

Les trains de disques de tous les pulvériseurs Versatile sont portés sur des arbres de grand diamètre (5 cm, ou 1 po 15/16) faits d’un acier riche en carbone. Ces arbres solides recouverts des bobines d’écartement en acier permettent aux trains de disques Versatile de supporter un couple de serrage de 4339 newton mètres (3200 pieds-livres-force) en usine.

Disques couvre-sillons

Afin d’obtenir la finition de champ la plus uniforme et constante possible, les pulvériseurs offset Versatile sont munis de disques couvre-sillons standards. Sur les modèles à grande largeur de travail, deux disques couvre-sillon sont fournis en équipement standard, l’avant-dernier étant 10 cm (4 po) plus petit que les disques de travail et le dernier, 20 cm (8 po) plus petit. Un seul couvre-sillon est installé sur le modèle SD 1050. Sur les modèles à petite largeur de travail, un couvre-sillon de 10 cm (4 po) plus petit que les disques de travail est fourni de série. Ensemble, les couvre-sillons et les disques de travail ameublissent et égalisent la surface du sol.

Options


Suspenseurs flexibles anti-roches

Pour ceux qui désirent une protection supplémentaire, des suspenseurs flexibles anti-roches sont offerts en option. Étant donné les forces de poussée extrêmes subies par un pulvériseur et la présence de grosses pierres dans certaines régions, le suspenseur flexible anti-roches est un choix parfait pour absorber les charges de choc. Constitué d’un ressort d’acier en forme de C de 3,2 cm x 6,4 cm (1,25 po x 2,5 po), il réagit avec souplesse aux forces verticales, mais, ce qui est plus important, aux forces horizontales. Ainsi, la pénétration des disques n’est pas compromise.

Rasettes éventails

Offertes sur les modèles SD550 et SD650, des rasettes éventails frôlent le bas des disques pour procurer un nettoyage plus efficace et pour prévenir l’accumulation de terre collante. Résultat, les disques font une coupe plus nette et la traction nécessaire est moins grande. Ces rasettes sont faites d’un alliage d’acier et de bore résistant à l’usure. On peut régler les rasettes individuellement ou par groupes pour optimiser la performance au champ.

Disques de travail

Pour travailler le sol efficacement avec des disques, il faut avant tout des disques de bonne qualité. Tous les disques Versatile bénéficient de la dernière technologie en matière de micro-alliage d’acier et de bore, une combinaison qui confère aux disques la capacité essentielle de mieux résister au bris et à l’usure par abrasion.