DELTATRACK MODÈLE 520-610


L’héritage laissé par Versatile dans la construction des tracteurs articulés à quatre roues motrices est déjà impressionnant. Et quand il a fallu concevoir un système de traction sur chenilles, il a paru évident que l’option à quatre chenilles était la meilleure pour Versatile, ses concessionnaires et ses clients. En partenariat avec des fournisseurs majeurs de l’industrie, Versatile a ainsi fait naître un nouveau chef de file parmi ce type de machineries agricoles.

Modèle 520DT 570DT 610DT
Moteur Cummins QSX15 T4F
Puissance moteur nominale 520 570 605
Puissance moteur de pointe 572 626 650

Cabine


Le DeltaTrack bénéficie de la cabine HQ Versatile, une première de classe. Avec plus de 7,98 m² (85 pi2) de vitre, la cabine HP vous livre une vue panoramique de vos champs. L’appuie-bras de commandes, intégré à la droite du siège, vous permet de contrôler l’ensemble du tracteur du bout des doigts, en évitant la fatigue. Le siège du conducteur vient d’office avec une suspension pneumatique semi-active et la cabine HQ offre aussi un grand siège d’appoint.

Cabine suspendue
Cabine Deluxe
CARACTÉRISTIQUES

Cabine suspendue La cabine suspendue du DeltaTrack (en option sur les modèles à 4 roues motrices), combinée à un train de roulement optimisé, procure la conduite la plus confortable de l’industrie.

La cabine suspendue est montée sur un système à quatre points à amortisseurs et ressorts travaillant en tandem avec des bras de torsion qui réduisent ou éliminent le mouvement de tangage et de roulis.

En combinant à sa cabine suspendue le système de bogie à double axe des chenilles de Versatile, le DeltaTrack arrive en tête du peloton parmi les tracteurs de ce type. Suspended Cab

Cabine Deluxe Cabine Deluxe La nouvelle cabine Deluxe, haut de gamme et munie d’une foule de commodités, garantit au conducteur un confort remarquable lors des longues journées de travail. Sa suspension pneumatique semi-active et son siège d’appoint sont offerts de série dans cette configuration. En plus des options de connexion standard, la cabine Deluxe offre une prise de courant CA de 110 V et un port USB de 5 V. Un caisson de basse, de série, améliore la qualité du son de cette cabine.

Environnement de la cabine Les grandes bouches de ventilation multidirectionnelles optimisent le confort et l’environnement de la cabine. Les commandes de climatisation réduisent la buée sur les vitres et la pressurisation de la cabine empêche l’entrée des poussières. Parmi les autres commodités, on trouve quatre porte-gobelets et des crochets à manteau.

Steering Control
Tableau de bord Le tableau de bord redessiné est maintenant plus étroit, ce qui améliore la visibilité vers l’avant. En plus d’incliner le volant, on peut le rapprocher grâce à un système télescopique pour une conduite plus adaptée. De plus, l’affichage du tableau de bord a été simplifié pour une meilleure lecture.

Radio Une chaîne stéréo de grande qualité commodément située agrémente les longues journées de travail. On peut aussi commander la radio par satellite.

Siège du conducteur Le siège du conducteur pivote sur 32°, ce qui maximise la visibilité arrière lorsque l’on tire des équipements. La cabine Deluxe est livrée d’office avec un siège chauffant, ventilé et à suspension pneumatique.

Siège du passager En repliant son dossier, transformez le siège d’appoint en une table de travail idéale pour l’ordinateur. Pour prévenir toute interruption de courant sur ce dernier, la cabine Deluxe propose une prise de courant CA de 110 V.

32° Swivel Seat

QSX15 Cummins Engine


Le DeltaTrack est propulsé par un vigoureux moteur Cummins QSX15. Sa cylindrée hors-pair et le turbocompresseur Cummins VGT (turbo à géométrie variable) s’allient pour produire un couple et une force de traction supérieurs. Le DeltaTrack fonctionne avec une technologie à recirculation des gaz d’échappement (RGÉ) et à filtre à particules diésel (FPD) de Cummins.

CAT® Transmission


Le DeltaTrack est animé par la robuste boîte de vitesses à servotransmission CAT® TA22. Même sous charge, on parcoure en douceur les 16 vitesses avant et les quatre vitesses arrière. Le vaste éventail des rapports de vitesse s’adapte à presque tous les types de travaux. Entièrement programmable, la boîte TA22 permet le changement de vitesse automatique avec modulation du régime. Filant sur la route jusqu’à 35 km/h (22 milles/h), le DeltaTrack se faufile habilement d’un champ à l’autre.

Train de roulement


CAMSO, le train de roulement le plus perfectionné de l’industrie qui équipe le DeltaTrack est conçu pour maximiser la longévité du mécanisme et des chenilles. Le DeltaTrack est chaussé avec les chenilles standards CAMSO de la série 3500, ou encore, en option, de la série CAMSO 6500. La série 3500 atteint l’équilibre parfait entre la fiabilité, la qualité et le prix. La série 6500 offerte en option, d’une grande solidité, présente une durabilité et une performance inégalées.

Une version à vitesse rampante est proposée pour les opérations non industrielles à faible régime. Cette version comprend les chenilles robustes de la série 6500, une boîte autorisant un premier rapport de vitesse de seulement 1,53 km/h (0,95 mille/h) à 1800 RPM et un câble de traction de 2,5 cm (1 po) de diamètre. La vitesse maximum de ce modèle est de 21 km à l’heure (12,9 milles/h).

Réducteurs planétaires extérieurs Versatile

Le mécanisme de transmission du DeltaTrack fait appel à des réducteurs planétaires extérieurs. Ces dispositifs transmettent la puissance directement aux chenilles de façon à maintenir une torsion égale sur chacune d’elles. Cela réduit l’interruption du transfert de puissance et la perte de couple dans les tournants, et facilite ainsi les braquages serrés lorsque l’on tire de gros équipements ou de lourdes charges.

Montage du train de roulement

Le DeltaTrack possède un système de montage à essieu intégré ainsi qu’une connexion renforcée au châssis du tracteur. En absorbant le stress provenant de chacune des chenilles, le châssis permet d’en prolonger la durée et d’en réduire l’entretien.

Répartition du poids

Les réservoirs de carburant latéraux en acier contribuent à répartir le poids du DeltaTrack de façon égale, peu importe le niveau du carburant. Un tuyau transporte le carburant d’un côté à l’autre pour garantir une distribution égale entre les réservoirs. Ces derniers sont montés de manière à ne pas modifier la distribution du poids entre l’avant et l’arrière.

Roulement sur chenilles


Le DeltaTrack a recours à un système d’entraînement à crampons qui réduit l’usure, la friction et la chaleur. En effet, le glissement des chenilles est éliminé grâce aux crampons intérieurs de la chenille qui entraînent le barbotin (roue d’entraînement). Sur le DeltaTrack, 6,5 de ces crampons sont constamment engagés dans le barbotin, ce qui élimine le glissement entre ce dernier et la chenille. Les crampons intérieurs de la chenille du DeltaTrack sont les plus larges de l’industrie (21,59 cm ou 8 po 1/2) et durent ainsi nettement plus longtemps.

Poulies de tension de la chenille

Les poulies de tension de la chenille, plus grandes sur le DeltaTrack, garantissent un meilleur angle d’attaque, ce qui réduit le risque d’enfoncement en conditions boueuses. D’autre part, la taille plus grande des poulies de tension et l’angle d’attaque accru diminuent la puissance nécessaire à transmettre aux chenilles.

Roues intermédiaires

Les grandes roues intermédiaires du DeltaTrack ne sont pas directement en ligne avec les composants de l’essieu ou du système d’entraînement, d’où une conduite plus douce et une plus longue durée de service du tracteur. Le recouvrement en polyuréthane des roues intermédiaires diminue radicalement leur usure et leur besoin d’entretien par rapport aux roues en caoutchouc de la concurrence.

Bogie à double axe

L’oscillation dans les deux directions du bogie de la chenille égalise le transfert de poids et amoindrit les chocs. Cela réduit les vibrations et le stress imposé au châssis tout en améliorant le confort du conducteur. Le bogie à double axe du DeltaTrack adoucit également la conduite sur une variété d’obstacles.

Barbotin (roue d’entraînement)

Le barbotin de grand diamètre coulé en une seule pièce procure un angle de contact plus grand (80,7°) que sur les autres chenilles de l’industrie, ce qui accroît la durée de service de ces dernières.

Hydraulique


Les commandes électrohydrauliques, installées sur tous les modèles, sont conçues de manière ergonomique pour le confort et la commodité. Du bout des doigts, elles permettent de gérer les fonctions hydrauliques, tandis que l’on peut augmenter ou diminuer le débit du circuit hydraulique à partir de l’écran EHR. Le débit hydraulique standard est de 201 l/min (53 gallons/min), tandis que le système optionnel permet un débit élevé de 401 l/min (106 gallons/min). Quatre valves auxiliaires sont offertes de série, six en option.

Barre d’attelage


Sur tous les tracteurs à quatre roues motrices Versatile, le point de traction de la barre d’attelage se trouve immédiatement derrière le point d’articulation. La cheville de pivot est alors d’un plus grand diamètre (jusqu’à 5 cm), avec une force et une durabilité maximales, pour un transfert optimal de la puissance au sol. La barre d’attelage standard peut également être déplacée d’un côté à l’autre ou verrouillée.

Commandes


Versatile a voulu que l’habitacle de ses tracteurs soit un environnement de travail confortable, même pendant de longues heures. Ainsi, avec ses commandes dans l’appuie-bras intégré du côté droit du siège, y compris la manette de servotransmission, Versatile mets les commandes du tracteur au bout de vos doigts.

La console de l’appuie-bras se déplace donc avec le siège et vous gardez toujours le contrôle de vos équipements. L’appuie-bras et l’appuie-main moulé rendent le maniement du tracteur ergonomique. On trouvera, en outre, de l’espace de rangement supplémentaire sous l’appuie-bras.

Écran
Affichage du tableau de bord
Commandes électrohydrauliques
Bras de la servotransmission

Écran - Un écran de 25,4 cm (10 po) à haute résolution standard équipe le Versatile. On peut le programmer pour qu’il affiche en un seul coup d’œil nos réglages hydrauliques. L’écran peut aussi transmettre l’image de deux caméras extérieures.

Affichage du tableau de bord - Un affichage central programmable haute résolution permet la lecture des fonctions boîte de vitesse, moteur, suivi des champs, fonctionnement et réglages de base du tracteur. Le nombre de tr/min (RPM), la vitesse, la température et le niveau de carburant se lisent facilement grâce aux témoins lumineux analogiques.

Commandes électrohydrauliques - Les commandes électrohydrauliques sont offertes pour une configuration à quatre prises hydrauliques extérieures de série et à six prises extérieures, en option.

Bras de la servotransmission - Le bras de commande à servotransmission (powershift) à quatre fonctions vous permet de changer rapidement de vitesses et de passer de la marche avant à la marche arrière, sans avoir à débrayer avec une pédale.

FACILITÉ D’ENTRETIEN


Il n’y a jamais assez d’heures dans la journée et chaque minute compte. C’est pourquoi Versatile crée ses tracteurs en priorisant la facilité d’entretien. Car l’entretien de routine prolonge la vie de votre tracteur et réduit au minimum le temps d’immobilisation ainsi que vos coûts d’exploitation.

Entretien quotidien

L’entretien quotidien est simplifié car on accède aisément à tous les points de remplissage et de graissage. Les indicateurs de niveau du circuit hydraulique et du carburant sont visibles du sol sans avoir à ouvrir ou à retirer de panneaux latéraux. Les portes latérales de style papillon s’ouvrent tout grand et permettent un accès des plus faciles à toutes les composantes situées sous le capot.

Entretien des essieux

Le système d’essieu à réducteurs planétaires extérieurs de Versatile est reconnu pour sa facilité d’entretien. On peut retirer les couvercles des réducteurs planétaires à partir du tracteur, sans avoir à extraire tout le train de roulement, ce qui limite le temps d’entretien nécessaire.

Remplissage du carburant

On peut effectuer facilement le ravitaillement en carburant des deux côtés du tracteur. Un tuyau relie les deux réservoirs latéraux et permet de les remplir rapidement. De plus, avec une capacité totale de 1800 litres (475 gallons US), vous pourrez travailler de nombreuses heures au champ sans vous arrêter pour faire le plein.

Compartiments de rangement

Des compartiments de rangement supplémentaires ont été aménagés de chaque côté de la batterie. On peut aussi commander en option un coffre à outils monté sur le châssis.

Accès à la grille de la calandre

La calandre grillagée s’ouvre complètement, permettant un accès facile au radiateur (ensemble condenseur-refroidisseur). On ouvre aussi aisément ce dernier pour accéder aux pièces. Tous les modèles peuvent être munis en option d’un ventilateur réversible qui assure un nettoyage rapide et améliore l’efficacité. Les batteries sont logées dans le bas, derrière la calandre, et un interrupteur standard est fourni, à des fins de sécurité, de remisage hivernal et de prévention du vol. Les charges de lest sont montées sous le devant du tracteur pour améliorer l’accès aux pièces et la visibilité, tout en réduisant l’encombrement à l’entreposage.

Réducteurs planétaires Versatile

Le DeltaTrack est conçu avec le système légendaire de Versatile à réducteurs planétaires. En plus de garantir un excellent transfert de puissance au sol, les réducteurs planétaires montés à l’extérieur sont, de loin, plus faciles à réparer que sur les modèles concurrents montés à l’intérieur. Il suffit de retirer leur couvercle pour accéder à leurs engrenages (le pignon soleil et les pignons planétaires).

Accès au châssis

Une échelle située du côté droit nous donne accès au filtre à air du moteur pour tout entretien rapide. De plus, cette échelle facilite le remplissage du réservoir à carburant de droite, donne accès à la porte de sortie et se replie quand on ne s’en sert pas.

Filtre à air

Il est facile d’accéder au filtre à air (à cartouche sèche) et de l’enlever pour le remplacer.