Labour vertical - Viking


La qualité et la durabilité que vous appréciez chez Versatile se retrouvent maintenant dans une nouvelle gamme d’outils : les appareils de labour vertical. La qualité des outils de travail du sol Versatile s’est confirmée sur des centaines de milliers d’hectares et cinq décennies d’expertise innovante ont servi à mettre au point le robuste et adaptable outil Viking de Versatile.

L’outil de labour vertical Viking est une machine de troisième génération authentique dessinée pour gérer les résidus : il coupe, broie et trie les résidus les plus denses dans les conditions les plus exigeantes de terrain, tout en enfouissant les résidus dans les 2,5 à 13 premiers cm (1 à 5 po) du sol. On peut varier l’angle des trains de disques du Viking de 0 à 16 degrés pour une multitude de conditions de champ et de sol - secs ou humides, durs, pierreux, sableux ou argileux - afin d'obtenir la finition idéale au printemps ou à l’automne.

Model Espacement entre les disques : 20 cm (8 po) Espacement entre les disques : 23 cm (9 po)
  Nombre de disques Largeur de travail* * Hauteur de transport Largeur de transport Nombre de disques Largeur de travail* * Hauteur de transport Largeur de transport
290 82 28' 10" 13' 4" 17' 3" 74 28' 10" 13' 4" 17' 3"
320 90 31' 7" 14' 2" 17' 3" 82 32' 0" 14' 2" 17' 3"
345 98 34' 2" 14' 8" 17' 10" 90 35' 2" 15' 0" 17' 10"
375 106 36' 11" 16' 0" 17' 10" 98 38' 4" 16' 3" 17' 10"
* Largeur de travail mesuré jusqu’aux couvre-sillons à un angle du train de disques de 8 degrés.

Au printemps
On utilisera un angle plus étroit pour préparer le lit de semence. Le travail léger du sol découpe les résidus et les répartit uniformément. Ainsi mélangés à la terre, les résidus se décomposent mieux tout en libérant leurs éléments nutritifs. Le sol est alors aéré : l’excès d’humidité s’évapore et le lit de semence se réchauffe, favorisant la levée.

En automne
On utilisera un angle plus agressif pour une gestion maximale des résidus. Le Viking peut être passé avant ou à la place d’un outil de travail du sol primaire. On peut aussi l’employer pour nettoyer les bords de champ, les baissières, les zones remplies de mauvaises herbes et les ornières.

Disques


Disques SoilRazorMC VT
Le Viking de Versatile est équipé de disques crénelés (à dents de scie arrondies) SoilRazorMC VT. Ces disques ultra résistants demeurent coupants même avec l’usure, grâce à leur conception cannelée unique. Faiblement concaves, ils saisissent et découpent les résidus les plus coriaces. Les disques SoilRazor broient les mottes de façon exceptionnelle et deviennent, en fait, plus agressifs à mesure que leur bord s’use. Dans les sols meubles, le SoilRazor pénètre profondément pour réchauffer et assécher le lit de semence.

Espacement entre les disques
Le Viking de Versatile est offert avec un espacement de 20 cm (8 po) ou de 23 cm (9 po), ce qui est unique dans l’industrie. Un écartement de 20 cm se traduit par des résidus découpés et triés en fragments plus petits. L’espacement de 23 cm convient davantage aux sols densément recouverts de résidus, ou pour une plus grande profondeur de travail.

Dimension des disques
Tous les disques du Viking de Versatile ont une épaisseur impressionnante de 6,5 mm (1/4 po), ce qui surpasse la norme industrielle actuelle de 5 mm (1/5 po).

Modèles à espacement de 20 cm (8 po) :
Disques standards de 508 mm (20 po)
Disques en option de 559 mm (22 po)

Modèles à espacement de 23 cm (9 po) :
Disques standards de 559 mm (22 po)
Disques en option de 610 mm (24 po)

Personnalisation


Chaque ferme a son propre environnement. Avec ses nombreuses options, le Viking de Versatile peut justement répondre à vos besoins précis. Il permet ainsi d’arriver à divers résultats quand on varie sa profondeur de travail, l’espacement entre ses disques et leur dimension, ou l’angle de ses trains de disques.

RÉGLER LA PROFONDEUR DE TRAVAIL
RÉGLAGE DE L’ANGLE DES TRAINS DE DISQUES
CHOIX DE L’ESPACEMENT ENTRE LES DISQUES
CHOIX DU DIAMÈTRE DES DISQUES

Réglez votre profondeur de travail : de 0 à 12,7 cm (0 à 5 po).
Faible profondeur de travail :

  • Pour garder à la surface davantage de chaumes qui emprisonnent la neige et pour prévenir le bourrage des semoirs en ligne pneumatiques ; idéal pour les céréales à petits grains.
  • Permet une plus grande vitesse de travail.

Grande profondeur de travail :

  • À une plus grande profondeur, on remuera davantage de terre verticalement et on y mélangera plus de résidus.
  • Résidus abondants.
  • Pour améliorer la capacité à extirper et à broyer les mottes de racines.

Réglez l’angle d'avancement de vos trains de disques : de 0 à 16 degrés
Angle étroit :

  • Idéal pour réchauffer, assécher ou préparer le lit de semence au printemps.
  • Perturbe moins le sol en laissant le maximum de résidus à la surface.

Angle large :

  • Maximise la pénétration dans le sol.
  • Mélange la terre et les résidus de récolte.
  • Fixe les résidus dans la terre pour réduire au l’érosion au minimum.

Choix de l’espacement entre les disques
Écartement de 20 cm (8 po) :

  • Pour les zones où l’on désire des petits fragments de résidus (10 cm ou 4 po) et lorsqu'on ne vise pas une pénétration profonde.
  • Un écartement plus petit signifie moins de poids par disques.

Écartement de 23 cm (9 po):

  • Effectue un travail du sol plus agressif, avec plus de poids par disques.
  • Idéal sur résidus abondants.

Choix du diamètre des disques
Disques de 508 mm (20 po) :

  • Pour les zones où l’on désire des petits fragments de résidus (10 cm) et lorsqu'on vise une faible pénétration.

Disques de 559 mm et 610 mm (22 po et 24 po) :

  • Effectue un travail du sol plus agressif, avec plus de poids par disque.
  • Fonctionne mieux avec un espacement de 23 cm (9 po) entre les disques.

CARACTÉRISTIQUES


Essieux tandem à balancier

Équipement standard sur le châssis principal et les châssis latéraux, les balanciers, qui pivotent autour d’une bague regraissable, améliorent la répartition du poids et la stabilité lors du transport, et garantissent une profondeur de travail uniforme en absorbant les variations du contour du champ.

Suspenseurs de roulement flexibles anti-roches

Le labour vertical au moyen de disques montés sur trains favorise le tranchage et la pénétration du sol par les disques qui continuent à rouler à travers les résidus coriaces, là où les disques ou coutres montés individuellement glisseront ou subiront le bourrage. Les supports de roulement flexibles anti-roches absorbent parfaitement les chocs subis par le Viking à grande vitesse : ils réagissent à la fois aux forces verticales et horizontales. La pénétration des disques n’est pas compromise.

Roulements des trains de disques ultra résistants

Le Viking est muni de roulements à une rangée standards ultra résistants. Ces roulements bénéficient de la dernière technologie en matière d’étanchéité, ce qui leur évite toute contamination et leur garantit des années de fonctionnement sans ennui.

Roulements T2–215 montés sur tourillons

Exclusifs à Versatile, les roulements de la série T2–215 sont montés sur tourillon afin de garantir un alignement positif et pour bien réagir en cas de déflection des trains due aux chocs. Deux roulements à billes de la série 215 sont positionnés dos à dos à l’intérieur d’un corps de palier regraissable surdimensionné. Chacun des roulements de la série T2-215 tourne sur 11 billes d’acier de 17 mm (11/16 po) et supporte une charge radiale de 10 342 kg (22 800 lb) à 33 et 1/3 tr/min. Grâce à la conception des corps de palier, il est facile d’enlever les trains de disques en retirant un boulon sur chacun de ces paliers.

Outils de finition

Des rouleaux-cages de 30 cm (12 po) de diamètre à barres plates spiralées sont offerts : ils aident à émietter les mottes et les masses racinaires, à bien mélanger la terre et les résidus, à raffermir et à égaliser la surface du sol. Des herses à dents montées sur trois rangées, à angle réglable et fixées sur ressorts, sont également offertes.

Transport

Des clapets de verrouillage hydraulique, offerts de série, préviennent toute mise en marche du bras de relevage ou des vérins des châssis latéraux lors du transport de l’outil.

Options


Contrôle hydraulique de la profondeur

  • Réglage facile de l’attelage hydraulique à un point
  • On peut choisir une profondeur de travail de 0 à 12,7 cm (0 à 5 po), par incréments de 13 mm (0,5 po).
  • L’accouplement hydraulique à un point et la soupape hydraulique sont montés à l’avant du châssis principal, ce qui facilite l’accès à la commande de profondeur et en permet un contrôle précis et reproductible.
  • Élimine le besoin de régler l’ouverture du vérin hydraulique au moyen de butées de profondeur.

Nivellement hydraulique

  • Attelage à auto-nivellement hydraulique en option.
  • Permet au conducteur de mettre l’outil de niveau, de l’avant à l’arrière.
  • Entièrement réglable à partir de la cabine du tracteur.
  • Le conducteur peut faire un réglage continu sur un éventail de 18 degrés.